monde avicole
Administrateurs : python39

monde avicole  Vos élevages  Bilan des naissances 

Récapitulatif 2014

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
jb david
aviculteur d'or
jb david
613 messages postés
   Posté le 20-08-2014 à 15:32:14   Voir le profil de jb david (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jb david   

Au final il
Reste
Bouvreuil dore bleu 30
Cuivre blanc 12
Dore blanc 1
Cuivre noir vb 1
Lynx jaune barre vol blanc 15
Lynx rouge barre 5
cravate hollandais 3

--------------------
jb david
python39
Administrateur
python39
17614 messages postés
   Posté le 20-08-2014 à 21:56:19   Voir le profil de python39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à python39   

--------------------
Alexandre CARD
python39
Administrateur
python39
17614 messages postés
   Posté le 05-09-2014 à 21:50:39   Voir le profil de python39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à python39   

python39 a écrit :

bon j'ai essayé de compté chez moi, à un ou deux près ça donne ça, je ne compte pas ceux que j'ai déjà tué

bouvreuil: 42 59
étourneau à calotte: 4 5
hirondelle de Nuremberg: 2
sottobanca: 3 5
manotte d'artois: 7 15
moine thurgovien: 5 3
thurgovien à queue blanche: 5 10
texan: 17 24
lynx: 2 1
boulant brunner: 6 9
saxe à ailes colorées: 1
culbutant de cologne: 1 3
t^te colorée de Brive noire: 1
tourterelle: 16 18
hollandais: 21 15
bélier nain: 3 5

voilà donc même pas une petite centaine pour le moment, mais bon y'a encore un paquet de couples sur les oeufs, donc je ne désespère pas

--------------------
Alexandre CARD
ben76
yamadori
as de l'aviculture
ben76
1280 messages postés
   Posté le 06-09-2014 à 09:47:38   Voir le profil de ben76 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ben76   

beau bilan Alex
chez moi j'ai gardé 5 lahores (dont 2 trop jeunes pour avoir une bonne idée)
et en bouvreuil : 1 cuivré blanc uni
2 cuivré noir VB
3 archangels
2 cuivré blanc barré
et qques autres trop jeunes en cuivrés bleu / bleu barré VB

--------------------
benoit sablon
python39
Administrateur
python39
17614 messages postés
   Posté le 06-09-2014 à 15:15:55   Voir le profil de python39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à python39   

c'est déjà bien d'en avoir des bons même s'il y en a pas beaucoup

--------------------
Alexandre CARD
ben76
yamadori
as de l'aviculture
ben76
1280 messages postés
   Posté le 06-09-2014 à 16:17:48   Voir le profil de ben76 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ben76   

oui et il faut encore attendre la fin de la mue et voir si il y a vraiment qque chose de potable
pour 2015 il faut quasiment que je repartes de zéro et trouver des pigeons de très bonne qualité , donc moins de quantité . le lahore c'est dur dur et les bons c'est pas donné ...

--------------------
benoit sablon
cologne
as de l'aviculture
cologne
2396 messages postés
   Posté le 06-09-2014 à 21:23:56   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

quand tu vues avancer parfois il vaut mieux de dépenser plus, et avoir du très bon tu n achètes pas tout les ans, et faire un trie de plus en plus dure donc il reste plus beaucoup mais du très bon sa dépend des année et sa bouf beaucoup moins et moins de maladie et mieux nourri

--------------------
cologne
as de l'aviculture
cologne
2396 messages postés
   Posté le 06-09-2014 à 21:36:50   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

pour moi une année avec beaucoup de merde baguée 280 jeunes reste en tout 50 jeunes mais des sujets qui rentre de nouveau dans l élevage donc pas à me plaindre
ben76
yamadori
as de l'aviculture
ben76
1280 messages postés
   Posté le 06-09-2014 à 21:44:21   Voir le profil de ben76 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ben76   

Oui il me reste 3 bagues sur 60 et maxi 5\7 a garder

--------------------
benoit sablon
cologne
as de l'aviculture
cologne
2396 messages postés
   Posté le 06-09-2014 à 21:46:17   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

tant que ces 5/7 te plaise

--------------------
ben76
yamadori
as de l'aviculture
ben76
1280 messages postés
   Posté le 06-09-2014 à 21:49:41   Voir le profil de ben76 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ben76   

Oui c'est le principal le plaisir dans une passion

--------------------
benoit sablon
cologne
as de l'aviculture
cologne
2396 messages postés
   Posté le 07-09-2014 à 20:01:43   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

sinon sa vaut pas la peine

--------------------
jb david
aviculteur d'or
jb david
613 messages postés
   Posté le 09-09-2014 à 17:24:21   Voir le profil de jb david (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jb david   

cologne a écrit :

tant que ces 5/7 te plaise

c'est vrai que ca fait beaucoup

--------------------
jb david
alouette
aviculteur de bronze
141 messages postés
   Posté le 09-09-2014 à 22:32:10   Voir le profil de alouette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alouette   

pour ma part:

apres environ 70 capucins hollandais pour 14 couples: seulement 8 sont selectionnés
apres environ 60 cravaté italien pour 15 couples: seulement 12 sont selectionnés
apres environ 50 triga pour 10 couples ( moins bien reproduits) : 10 de selectionnés
apres une 20ene de carneau: il m'en reste 4
apres 12 eichbuhler pour 4 couples: il m'en reste 6
8 texan: je n'en garde pas ils sont reservés
50 voyageurs: il en reste 25 et au final j'en garderai que 6 ....

donc sur environ 270 jeunes sevrés.... il m'en restera d'ici peut : 46... et c'est encore de trop ^^

--------------------
a plus dans l'bus
Novice
aviculteur de bronze
198 messages postés
   Posté le 10-09-2014 à 08:46:33   Voir le profil de Novice (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Novice   

L'année était elle si mauvaise Thomas ou le tri a été catégorique

--------------------
alouette
aviculteur de bronze
141 messages postés
   Posté le 10-09-2014 à 11:55:56   Voir le profil de alouette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alouette   

Novice a écrit :

L'année était elle si mauvaise Thomas ou le tri a été catégorique

disons que chaque année je laissais tjs une chance à certains pour au final quand même les dégager... donc cette année j'ai dis je garde ce que je veux et je ne garde pas dans l'espoir de vendre pour une tierce personne....

en capucin je suis déçu de mes jeunes, En CI j'ai revu mes critères de sélections ... en triga j'en ai eu moins cette année

--------------------
a plus dans l'bus
python39
Administrateur
python39
17614 messages postés
   Posté le 10-09-2014 à 22:22:43   Voir le profil de python39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à python39   

c'est certainement un tri sévère comme tu l'as fait qui te permet d'évoluer très rapidement et te mènera au podium

--------------------
Alexandre CARD
cologne
as de l'aviculture
cologne
2396 messages postés
   Posté le 11-09-2014 à 00:03:45   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

alouette a écrit :

[citation=Novice] L'année était elle si mauvaise Thomas ou le tri a été catégorique

disons que chaque année je laissais tjs une chance à certains pour au final quand même les dégager... donc cette année j'ai dis je garde ce que je veux et je ne garde pas dans l'espoir de vendre pour une tierce personne....

en capucin je suis déçu de mes jeunes, En CI j'ai revu mes critères de sélections ... en triga j'en ai eu moins cette année[/citation]

pourtant tu es un très bon éleveur dans les ch blanc mais toute les années ne ce ressemble pas

--------------------
alouette
aviculteur de bronze
141 messages postés
   Posté le 11-09-2014 à 00:19:50   Voir le profil de alouette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alouette   

et oui peut etre de moins bons accouplement, un cheptel qui viellit un peu donc un renouvellement en perspective avec une réduction de couple. mais je n'abandonne pas pour autant

--------------------
a plus dans l'bus
Novice
aviculteur de bronze
198 messages postés
   Posté le 11-09-2014 à 06:15:01   Voir le profil de Novice (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Novice   

alouette a écrit :

et oui peut etre de moins bons accouplement, un cheptel qui viellit un peu donc un renouvellement en perspective avec une réduction de couple. mais je n'abandonne pas pour autant

Ne cherchons pas toujours la faute dans les pigeons reproducteurs vieillisant, j'ai des pigeons qui ont 4 à 7 ans dans l'élevage et les jeunes issus sont tout les ans au top.

L'erreur et les retours de baton c'est du à nous, c'est nous qui faisont les accouplements. Tes erreurs d'accouplements sont certainement antérieurs à 2014, un beau phénotype c'est une chose, mais souvent chez ces pigeons les génes ne sont pas toujours adéquatement liés.

Il est vrai également que les années ne se ressemblent pas, heureusement d'ailleurs, ce serait trop simple sinon. Mais de la faire un renouvellement total et d'acheter de nouveau sujet te raménera rien de concret non plus. Réduire et refaire une base pour ton cheptel futur me semble un meilleur choix.

Oublions nos coup de coeur, quand je lis sur les forums "ouuuuuuuuuuh qu'il est joli celui là" , je trouve cela d'un risible. Un forumeux trouvera la couleur attirante (un peu de sotty ici ou une plume blanche par là ) et pour l'autre c'est la bague de couleur fluo que le pigeon à la papatte qui va l'émerveillé. C'est pas comme celà qu'on se fait un élevage, il faut être pragmatique et rationnel, une sélection méthodique basé sur un certaine consanguinité et un accouplement en adéquation ramène plus souvent au résultat escompté

--------------------
alouette
aviculteur de bronze
141 messages postés
   Posté le 11-09-2014 à 07:23:50   Voir le profil de alouette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alouette   

Novice a écrit :

[citation=alouette]et oui peut etre de moins bons accouplement, un cheptel qui viellit un peu donc un renouvellement en perspective avec une réduction de couple. mais je n'abandonne pas pour autant

Ne cherchons pas toujours la faute dans les pigeons reproducteurs vieillisant, j'ai des pigeons qui ont 4 à 7 ans dans l'élevage et les jeunes issus sont tout les ans au top.

L'erreur et les retours de baton c'est du à nous, c'est nous qui faisont les accouplements. Tes erreurs d'accouplements sont certainement antérieurs à 2014, un beau phénotype c'est une chose, mais souvent chez ces pigeons les génes ne sont pas toujours adéquatement liés.

Il est vrai également que les années ne se ressemblent pas, heureusement d'ailleurs, ce serait trop simple sinon. Mais de la faire un renouvellement total et d'acheter de nouveau sujet te raménera rien de concret non plus. Réduire et refaire une base pour ton cheptel futur me semble un meilleur choix.

Oublions nos coup de coeur, quand je lis sur les forums "ouuuuuuuuuuh qu'il est joli celui là" , je trouve cela d'un risible. Un forumeux trouvera la couleur attirante (un peu de sotty ici ou une plume blanche par là ) et pour l'autre c'est la bague de couleur fluo que le pigeon à la papatte qui va l'émerveillé. C'est pas comme celà qu'on se fait un élevage, il faut être pragmatique et rationnel, une sélection méthodique basé sur un certaine consanguinité et un accouplement en adéquation ramène plus souvent au résultat escompté[/citation]

Tout à fait d'accord avec toi là dessus. le renouvellement se fait par la réduction car me suis rendu compte aussi que des " ouahhhhhh il est joli" ben ca ne sort pas forcément quelque chose de bien non plus. Je connais ma souche et certains "vieux" ne vont pas sortir de suite. l'idée n'est pas de prendre de nouveaux sujets pour l'instant. et puis ca arrive de se planter dans les accouplements j'ai fait des choix que je vais changer cette année c'est certains

--------------------
a plus dans l'bus
Novice
aviculteur de bronze
198 messages postés
   Posté le 11-09-2014 à 08:20:18   Voir le profil de Novice (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Novice   

Bonne réaction Thomas

--------------------
ben76
yamadori
as de l'aviculture
ben76
1280 messages postés
   Posté le 11-09-2014 à 10:46:57   Voir le profil de ben76 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ben76   

c'est super interessant ce petit sujet , dehore les coup de coeur et place aux standards pure et dur j'ai encore a apprendre dans la selection mais en vous lisant ça peu venir vite . le plus difficile c'est de partir et de trouver les bonnes base et maintenant selectionner et ne pas trop réfléchir si un pigeon a un gros défaut (comme mon lahore écaillé par exemple)

--------------------
benoit sablon
Novice
aviculteur de bronze
198 messages postés
   Posté le 11-09-2014 à 12:01:49   Voir le profil de Novice (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Novice   

ben76 a écrit :

c'est super interessant ce petit sujet , dehore les coup de coeur et place aux standards pure et dur j'ai encore a apprendre dans la selection mais en vous lisant ça peu venir vite . le plus difficile c'est de partir et de trouver les bonnes base et maintenant selectionner et ne pas trop réfléchir si un pigeon a un gros défaut (comme mon lahore écaillé par exemple)

Non ben, un défaut de marque ou dessin peut ce travailler sans problème et s'éliminer d'une souche. Ce qu'il faut voir en premier chez le pigeon c'est la qualité du type (court de corps et haut sur pattes pour ton lahore par ex.) et sa tenue (pour ton lahore presque horizontale sans que la queue se relève comme ce qu'on trouve chez certain dû au croisement entrepris il y a quelques années par certain éleveurs avec des kings).

Ensuite voir la qualité des parents et arrières parents de ton sujet à défaut, ceci te donnera un peu un aperçu des gènes qu'il véhicule et ce qu'il peux te ramener s'il est accouplé à bon escient

--------------------
ben76
yamadori
as de l'aviculture
ben76
1280 messages postés
   Posté le 11-09-2014 à 12:32:55   Voir le profil de ben76 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ben76   

OK je comprends , c'est ce que m'a expliqué aussi Mr Idoux pour les lahores ses meilleurs pigeons sortent de pigeons qui ne sont pas parfaits (mais au moins bon en forme) mais dont il connait les ascendants et il est arrivé a plus de 40% d'exposales (contre au mieux 30% chez les autres) mais ça après 40 ans d'élevage
le plus difficile c'est que je me face une bonne souche de départ et pouvoir commencer a travailler par la suite
le lahore n'est peut-etre pas le plus simple pour un débutant mais facile , je pense même dans d'autres races
merci des conseils ,
je prends

--------------------
benoit sablon
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante

monde avicole  Vos élevages  Bilan des naissances  Récapitulatif 2014Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum